Lalla Salma portera t-elle le titre de "Reine" ?

11 juin 2011 - 05h14 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’universitaire Mohamed Lahbabi, ami et compagnon de Mehdi Ben Barka, a présenté un mémorandum à Abdellatif Mennouni, président de la commission pour la révision de la Constitution, proposant sa vision de la nouvelle constitution sur la base de son expérience.

Pour le professeur Lahbabi, le Coran devrait servir de base pour élaborer la nouvelle constitution, car il permet de comprendre les besoins des gens. Chaque verset du Coran fait appel à la sagesse, à l’intelligence et au développement scientifique, indique le chercheur marocain cité par l’hebdomadaire Al Ousboue.

Comprendre l’attachement des marocains à l’Islam, ouvre la voie à l’idée de l’Emirat des croyants, car la solution pour le Maroc part d’une religion éclairée et imprégnée de civisme.

L’allégeance, fait remarquer Lahbabi, est l’interprétation exacte de l’autodétermination dans la démocratie moderne, ce qui est d’ailleurs conforme à l’état d’esprit des marocains.

Lahbabi propose même que l’épouse du Roi Mohammed VI, la princesse Lalla Salma, porte le titre de Reine du Maroc. Sa nomination en tant que telle serait la preuve que le Maroc, Roi et peuple, sont passés de l’ère du Makhzen, à celle de la monarchie citoyenne.

La régionalisation a aussi été abordée dans ce mémorandum, conseillant à la commission chargée de la révision de la constitution de prendre en considération les spécificités culturelles du Royaume, à savoir l’arabe, l’amazigh, le tachelhit et le tarifit en plus de déclarer le darija, dialecte marocain, langue officielle du pays.

Toujours selon Lahbabi, le parlement devrait être fermé jusqu’à ce que des élections aient lieu. Il vaut mieux appeler le Maroc une monarchie parlementaire sans parlement car la classe politique du pays n’est pas crédible. Pour conclure, le professeur estime que la dénomination la plus conforme à notre époque pour le modèle marocain est celle de "Monarchie citoyenne".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Mehdi Ben Barka - Abdellatif Menouni - Réforme de la constitution - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.