Lancement à Paris de la 8-ème Caravane médicale du Tafilalet

22 avril 2005 - 11h45 - Monde - Ecrit par :

La 8-ème édition de la Caravane médicale du Tafilalet, prévue du 29 avril au 7 mai prochain, a été l’objet d’une cérémonie organisée, mercredi soir au siège de la représentation diplomatique du Royaume en France, dans le cadre des "Mercredis de l’ambassade".

La 8-ème édition de la Caravane médicale du Tafilalet, prévue du 29 avril au 7 mai prochain, a été l’objet d’une cérémonie organisée, mercredi soir au siège de la représentation diplomatique du Royaume en France, dans le cadre des "Mercredis de l’ambassade".

Réunissant quelque 200 médecins (marocains et européens) de différentes spécialités (chirurgie, cardiologie, ophtalmologie, pédiatrie, gynécologie), cette caravane sillonnera la province d’Errachidia à la rencontre des populations les plus reculées pour des consultations, des soins et des opérations chirurgicales.

Dans une allocution lue en son nom, l’ambassadeur du Royaume en France, Fathallah Sijilmassi, s’est félicité du soutien de l’ONG internationale "Maison de Sagesse" et du "Ballet Théâtre sur la Colline" à cette action humanitaire, soulignant que cette initiative incarne réellement la coopération franco-marocaine. Cette opération bénéficiera tant aux enfants, aux femmes qu’aux personnes âgées, a-t-elle précisé, notant que c’est la première fois que des examens cardiologiques se feront par satellite avec l’hôpital de Boulogne (banlieue parisienne) et dont les résultats seront communiqués par la suite à la Caravane. Créée en 1992, "Maison de Sagesse" opère dans les secteurs de l’aide d’urgence (guerres, catastrophes naturelles), de la scolarisation et l’alphabétisation, du patrimoine immatériel et du développement durable (eau), a-t-elle signalé, faisant savoir, à ce propos, que son Association avait soumis au Conseil de la région d’Ile-de-France un projet très important pour le Tafilalet.

La Caravane sera composée de plusieurs équipes pluridisciplinaires avec des moyens logistiques qui interviendront à travers toute la région selon un programme préétabli. De même, tous les hôpitaux de la province d’Errachidia ont été mobilisés dans la perspective de cette opération caritative et qu’une sélection des patients a été faite au préalable.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Tafilalet

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.