Laurent Fabius au Maroc pour tenter de rétablir les relations sécuritaires

15 janvier 2015 - 19h46 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre des Affaires étrangères français se rendra prochainement au Maroc. C’est lui même qui l’a annoncé aujourd’hui lors d’une question d’actualité au Sénat.

Voici l’intervention complète transcrite de Laurent Fabius ainsi que la vidéo.

« En ce qui concerne le Maroc, qui est, ai-je à peine besoin de le souligner l’ami de la France, de même que la France est l’amie du Maroc. Vous êtes ici, les uns et les autres suffisamment informés... Il y a eu à partir du mois de février dernier, donc c’est quelque chose qui remonte, des incidents. Nous avions fait ce que nous pouvions pour essayer d’éteindre ces incidents.

Les choses ne sont pas complètement rétablies, mais c’est une nécessité absolue, non seulement pour les raisons d’amitié que vous avez dites mais parque désormais la coopération judiciaire et policière ce n’est pas une option. C’est une obligation absolue par rapport aux phénomènes que vous avez décrits.

J’ai vu mon collègue Mezouar encore la semaine dernière. Nous nous sommes entretenus, nous avançons. Dans cet esprit de trouver des solutions pour rétablir les relations telles qu’elles n’auraient jamais dû cesser d’être avec le Maroc, je compte me rendre prochainement, personnellement dans ce pays qui, je le répète est l’ami de la France. »

Sujets associés : France - Salaheddine Mezouar - Vidéos - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Voici pourquoi un policier a été promu par Abdellatif Hammouchi

Décédé des suites d’une blessure grave à l’arme blanche, survenue lors d’une intervention de sécurité, un agent de police a reçu une promotion exceptionnelle par le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire,...

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.