Laurent Fabius attendu au Maroc lundi

6 mars 2015 - 11h38 - France - Ecrit par : Bladi.net

Laurent Fabius se rendra au Maroc dès lundi. Cette visite, d’une durée de deux jours, aura pour objectif de confirmer le « renouveau des relations d’amitié », entre les deux pays touchés par une crise diplomatique de près d’un an.

Selon le porte-parle du ministère des Affaires étrangères français, Romain Nadal, les discussions avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, porteront sur « les ambitions renouvelées du partenariat franco-marocain : lutte contre le dérèglement climatique, lutte contre le terrorisme et prévention de la radicalisation, sécurité et développement en Méditerranée comme en Afrique ».

Lors de cette visite, Laurent Fabius rencontrera également le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le ministre de l’Économie et des finances, Mohammed Boussaïd et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie. Le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères français ne mentionne pas de rencontre ou d’entretien avec le Roi Mohammed VI.

Les relations franco-marocaines se sont envenimées en février 2014 suite à la visite d’agents de police français à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Neuilly. Ces derniers étaient venus remettre une convocation d’un juge parisien après une plainte pour des supposés faits de torture du chef de contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi. Cette crise qui a duré près d’un an est officiellement terminée depuis la reprise de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc le mois dernier et la rencontre entre les deux chef d’Etat, François Hollande et Mohammed VI.

Pour clore définitivement ce chapitre, la France a décidé de remettre la légion d’honneur à Abdellatif Hammouchi, lors d’une cérémonie qui devrait se dérouler le 14 juillet prochain, jour de la fête nationale française. Tout un symbole !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Mohamed Boussaïd - Salaheddine Mezouar - Abdelilah Benkirane - Moulay Hafid Elalamy - François Hollande - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Laurent Fabius au Maroc pour tenter de rétablir les relations sécuritaires

Le ministre des Affaires étrangères français se rendra prochainement au Maroc. C’est lui même qui l’a annoncé aujourd’hui lors d’une question d’actualité au Sénat.

Le Roi Mohammed VI rencontre François Hollande lundi

En visite privée en France depuis la semaine dernière, le Roi Mohammed VI doit rencontrer le président François Hollande demain lundi, à 17h.

Officiel : le Maroc et la France rétablissent leur coopération judiciaire

La ministre de la Justice française, Christiane Taubira, a annoncé ce matin le rétablissement de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc et l’amendement de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...