Le Code de la famille expliqué aux Marocaines en Belgique

18 novembre 2004 - 09h38 - Belgique - Ecrit par :

Le ministère belge de l’Egalité des Chances a organisé mardi à Bruxelles un colloque qui s’articule autour de la réforme de la Moudawanna.
Des personnalités marocaines, dont l’ancien secrétaire d’Etat, Mohamed Said Saadi, ont pris part à cette rencontre qui s’est proposée de faire le point sur l’avancée vers l’égalité et l’équité apportées par la réforme du Code de la famille et l’application du nouveau Code belge de Droit international privé au statut des femmes marocaines en Belgique.

La réforme du Code de la famille au Maroc s’est faite à partir d’une lecture moderne de l’Islam, ce qui réfute l’idée que la religion musulmane soit réfractaire à l’égalité des sexes, a indiqué mardi à Bruxelles, l’ancien secrétaire d’Etat, Mohamed Said Saadi.

Aujourd’hui, un travail de sensibilisation sur le terrain s’avère nécessaire pour améliorer la condition économique de la femme et renforcer sa présence au niveau politique, a-t-il estimé lors d’un colloque organisé par le ministère belge de l’Egalité des Chances.

La rencontre se penche sur les « incidences pour les femmes marocaines en Belgique » de la réforme du Code de la famille et de l’application du nouveau Code belge de Droit international privé.

Le but du colloque est de faire le point sur « l’avancée vers l’égalité et l’équité apportées par ces deux réformes au statut des femmes marocaines en Belgique », explique-t-on au ministère belge.

L’harmonisation des pratiques de droit en matière familiale, notamment en ce qui concerne la double nationalité, la filiation et l’âge du mariage figurent à l’ordre du jour de cette rencontre qui vise à préciser les conditions dans lesquelles une décision judiciaire ou un acte authentique étrangers peuvent recevoir effet en Belgique.

Présente à ce colloque aux côtés de plusieurs actrices et acteurs de terrain, ainsi que de personnalités politiques, Mme Leila Rhiwi, ancienne présidente de l’Association démocratique des femmes marocaines (ADFM), a insisté sur l’importance de cette réforme dont la philosophie a permis de faire évoluer la Moudawana du statut personnel à un Code de la famille.

Eliane Deproost, directrice adjointe du Centre belge pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme, s’est pour sa part félicitée de l’adoption de la réforme du Code de la famille au Maroc.

Elle a émis l’espoir que ce nouveau texte permettra d’éliminer certains problèmes dont souffrent les femmes belgo-marocaines et qui s’ajoutent aux discriminations dont elles sont l’objet en Belgique en matière notamment d’emploi, de logement et d’enseignement.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Code de la nationalité - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...