"Le Maghreb face au défi européen"

5 novembre 2003 - 17h11 - Culture - Ecrit par :

« Face à une Europe qui se consolide, le Maghreb divisé, stagne et conforte une multitude de problèmes », tant sur le plan politique, économique que social. Jawad Kerdoudi, consultant économiste et président du groupe de travail sur les relations Maroc-UE de la CGEM, vient de publier un ouvrage sur les enjeux de l’Union.

Il s’agit d’un diagnostic qui dresse l’état des lieux du Maghreb, son contexte actuel, ses forces et ses faiblesses.
Intitulé « Le Maghreb face au défi européen », le livre retrace la genèse de la construction de cet ensemble économique appelé UE ainsi que les obstacles rencontrés : Du Traité de Rome en 1957 jusqu’au projet de traité instituant une constitution pour l’Europe en 2003. Face à l’expérience européenne, l’auteur relate les étapes de l’aspiration à l’Union du Maghreb arabe (UMA). Un processus entamé dès le début du siècle dernier et dont le fait marquant reste la signature à Marrakech du traité instituant l’UMA en 1989.
En termes de bilan, l’auteur déduit que les initiatives n’ont toutes pas abouti. Et comme causes principales, Jawad Kerdoudi cite l’hétérogénéité des régimes politiques, la persistance des conflits territoriaux, la course au leadership, ou encore la montée de l’intégrisme.
Sur le plan économique, quoique la région du Maghreb soit des plus riches (agriculture, pêche, pétrole et gaz, tourisme...), l’auteur pointe du doigt la configuration concurrentielle des systèmes productifs, l’insuffisance des structures de financement ainsi que des problèmes monétaires. S’y ajoute le manque de cohésion des législations, procédures administratives, douanières...
Autant d’entraves qui ont fait avorter le processus. Mais c’est surtout, précise l’ouvrage, la récupération par le Maroc de ses provinces sahariennes qui a exacerbé le problème, notamment le Maroc et l’Algérie.
Selon l’auteur, la situation actuelle est préjudiciable à l’ensemble des pays du Maghreb. « La moins-value occasionnée par la non-union est évaluée à des milliards de dollars », ajoute-t-il. Face à ce constat, le Maghreb n’a d’autres choix que de consolider ses rapports avec l’UE. Pour y arriver, conclut l’auteur, un ensemble de mesures et réformes devraient être enclenchées. Parmi elles, la mobilisation de la société civile. De même que des réformes de libéralisation de l’économie et l’émancipation du statut de la femme. Le tout sur fond de négociations et de solutions politiques entre gouvernements pour le renforcement de la coopération bilatérale. Mais au préalable, la base demeure la démocratisation des régimes politiques.

Amin RBOUB pour leconomiste.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Livres - Maghreb

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?