Le Maroc a évité une vague d’attentats sur les sites touristiques

4 juin 2003 - 08h58 - Maroc - Ecrit par :

RABAT, 3 juin (AFP) - Le Maroc était menacé par une vague d’attaques-suicides qui visait les principales villes touristiques du royaume, selon des révélations officielles publiées après les attentats du 16 mai à Casablanca.

Douze nouveaux suspects, inculpés lundi par un juge d’instruction à Casablanca, sont accusés pour la plupart d’avoir été préparés pour des attentats-suicide visant des hauts lieux du tourisme dont ville impériale de Marrakech (sud) et les cités balnéaires d’Agadir (sud) et d’Essaouira (ouest).

Le spectre d’attaques terroristes sur de tels sites est d’autant plus redouté par les autorités marocaines que le secteur touristique représente, avec des entrées de plus de deux milliards de dollars par an, un tiers au moins des recettes en devises du pays et un vecteur de son développement économique.

Dans le groupe présenté lundi à la justice, onze suspects "affiliés à la Salafia Jihadia" - un mouvement intégriste marocain - étaient des kamikazes "en réserve", venant s’ajouter aux seize personnes déjà inculpées à ce titre.

Après les attentats du 16 mai à Casablanca, la presse avait déjà mentionné des projets terroristes déjoués dans d’autres grandes villes du royaume, suscitant même le 21 mai un démenti officiel du ministère de l’Intérieur.

Les indications données lundi par le procureur de Casablanca ont constitué ainsi les premières révélations officielles sur l’existence de ce qui apparaît comme un vaste projet terroriste coordonné, à l’échelle de tout le pays.

Outre les kamikazes "réservistes" déférés devant la justice, plusieurs responsables islamistes et "têtes pensantes" présumées de ces projets terroristes ont été arrêtés.

Parmi ces derniers figure un Français qualifié de "dangereux", nommé Robert Richard Antoine-Pierre, arrêté mardi et qui serait, selon la presse marocaine, devenu un "émir" intégriste après sa conversion à l’islam.

Un lien indirect a par ailleurs été établi avec les islamistes réputés "modérés", présents au parlement marocain. Youssef Ousalah, arrêté le 31 mai, trésorier du parti islamiste Justice et développement (PJD) à Sidi Taiebi (préfecture de Kénitra), est accusé d’avoir participé au financement d’opérations terroristes.

Les suspects seront jugés selon la loi antiterroriste entrée en vigueur le 29 mai, date de sa parution dans le Bulletin officiel, a précisé le procureur. Cette loi aggrave sensiblement les peines encourues pour des faits relevant du terrorisme, élargissant notamment le domaine d’application de la peine de mort.

Parmi les 29 candidats-kamikazes, trois devaient passer à l’acte le soir-même des attaques suicides de Casablanca - en plus des douze qui sont morts.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Terrorisme - Attentats de Casablanca - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.