Recherche

Le Maroc apporte son soutien au peuple algérien dans la douleur

24 mai 2003 - 08h30 - Maroc

Suite au violent séisme qui a frappé Alger et ses environs, un détachement marocain d’intervention de secours et sauvetage composé de 45 éléments est arrivé, jeudi soir à Alger, à bord d’un avion C-130, alors que quatre autres appareils de même type, chargés d’aide humanitaire, sont attendus dans la capitale algérienne, sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI.

Le détachement a été accueilli par le ministre algérien des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Belkhadem, l’ambassadeur du Maroc, M. Mohammed Saïd Benrayane et l’attaché militaire près l’ambassade, le colonel Abdallah Hamdoun ainsi que par d’autres membres de l’ambassade.
Les secouristes marocains, sous commandement du colonel Mohamed Benziane, sont dotés de moyens d’intervention rapide, dont deux véhicules de sauvetage-déblaiement, acheminés par le même avion. Un camion grue et une perce arriveront dans ce même cadre par voie terrestre. Cette équipe, dont des cadres de la Protection civile et des médecins, avait déjà opéré à l’étranger, notamment en Turquie.
Quatre autres avions transportant vivres, médicaments, tentes et couvertures devraient suivre au cours de la nuit et vendredi matin.
Les intervenants dans cette assistance technique et aide humanitaire sont les ministères des Affaires étrangères et de la Santé, la Protection civile et la Fondation Mohammed V. Le tremblement de terre a fait jusqu’à 18h00 jeudi, 1.092 morts et 6.782 blessés.
Un grand nombre de victimes se trouvent encore ensevelies sous les décombres causés par le séisme (5,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter).
Le chef de la diplomatie algérienne a déclaré jeudi que l’Algérie attend les aides des pays amis et frères pour faire face à cette catastrophe naturelle.

Le Matin

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact