Recherche

Le Maroc renouvelle un accord de pêche avec l’Espagne

12 avril 2003 - 10h36 - Monde

Le Maroc a décidé de renouveler l’accord autorisant des pêcheurs galiciens affectés par le naufrage du "Prestige" de pêcher au large des côtes atlantiques du royaume, a-t-on appris mercredi de source officielle à Rabat.

Une soixantaine de bateaux espagnols ont commencé le 15 janvier 2003 à opérer dans les eaux marocaines pour une durée de trois mois "éventuellement renouvelable" et sans contrepartie financière.

Le ministre marocain de la pêche, Mohamed Tayeb Rhafes a indiqué mercredi que le roi Mohammed VI a décidé de renouveler, à partir du 17 avril, cette autorisation accordée à "titre exceptionnel" à des navires relevant des régions du nord-ouest espagnol affectées par le naufrage du pétrolier "Prestige".

La décision marocaine de prolonger cet accord de pêche a été transmise par Mohamed Tayeb Rhafes à l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Fernando Arias Salgado, a-t-on ajouté de même source.

Au cours de cette rencontre, l’ambassadeur espagnol a exprimé la "gratitude du gouvernement espagnol pour le geste de solidarité" du roi Mohammed VI. Il a ajouté, selon la même source, que le Maroc et l’Espagne sont sur la "voie de développer leurs relations bilatérales dans plusieurs domaines".

Rabat et Madrid ont annoncé leur réconciliation en janvier dernier après une crise diplomatique aiguë de plus d’un an. Les relations s’étaient détériorées en 2002 à cause d’un cumul de différends concernant notamment l’immigration clandestine, l’îlot inhabité Leïla/Perejil et le statut de Sebta et Melilla.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact