Recherche

Le roi du Maroc à Washington le 8 juillet

2 juillet 2004 - 02h01 - Monde

Le président américain George W. Bush va accueillir le roi du Maroc Mohammed VI le 8 juillet à la Maison Blanche, a indiqué jeudi le porte-parole de la présidence américaine Scoot McClellan.

"Le président est très heureux d’accueillir le dirigeant d’un allié proche des Etats-Unis, un pays auquel le président a récemment accordé le statut d’allié majeur non-Otan et avec lequel les Etats-Unis ont signé un accord de libre-échange", a souligné le porte-parole.

Le principe d’une visite du souverain marocain aux Etats-Unis avait été annoncé au début du mois de source américaine mais la date n’avait pas été précisée.

Le Maroc est un allié de longue date des Etats-Unis en Afrique du nord et dans le Grand Moyen Orient. Washington avait décidé à la fin mai d’accorder le statut d’allié majeur non-Otan à Rabat, qui permet notamment de lever les restrictions sur des ventes d’armements.

Washington et Rabat ont également signé à la mi-juin un accord de libre-échange, le deuxième du genre signé par les Etats-Unis avec un pays musulman après celui avec la Jordanie. Il s’inscrit dans le cadre du plan du président américain d’établir une zone de libre-échange entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient d’ici à 2013.

Synthèse debladi.net - Afp

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact