Le TGV marocain, un "caprice royal" ?

29 septembre 2011 - 08h23 - France - Ecrit par : J.L

A la veille de la visite qu’effectuera le président français Nicolas Sarkozy au Maroc pour participer aux côtés du Roi Mohammed VI à l’inauguration du TGV devant relier Tanger à Casablanca en 2 heures 10 minutes, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer ce projet qualifié de "caprice royal" en raison de son coût qui s’élève à 33 milliards de dirhams.

Le projet qui rappelle de part sa taille l’importance des marchés que s’adjuge la France au Maroc, explique l’AFP dans un article intitulé "Le Maroc, un petit eldorado pour les entreprises françaises", rappelle aussi que la France est toujours le premier partenaire commercial du Maroc.

La France reste en effet le premier fournisseur du Royaume avec 4 milliards d’euros en 2010, soit 15% de parts de marché, et s’offre 25% des exportations marocaines.

En 2010, les investissements directs français au Maroc ont atteint 1,8 milliard d’euros, soit 60% du total des IDE dans le pays qui arrive en deuxième position après la Chine en termes d’investissements directs français.

A ce jour également, près de 750 filiales françaises de commerce et d’industrie sont implantées au Maroc et emploient 100.000 Marocains.

Les IDE français qui avaient marqué une légère baisse au cours du premier semestre 2011, semblent reprendre depuis juillet, affirme Philippe Confais, directeur général de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) à l’AFP.

Pour le Fonds Monétaire International (FMI), le Maroc qui devrait enregistrer un taux de croissance de 4,6% en 2011, est l’un des rares pays arabes n’ayant pas subi les effets de la crise économique que traverse la région depuis que le début du Printemps arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Mohammed VI - Nicolas Sarkozy - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Printemps arabe - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...