Faut-il légaliser la culture du cannabis au Maroc ?

10 novembre 2013 - 20h51 - Maroc - Ecrit par : J.L

La légalisation de la culture de cannabis au Maroc reflète l’échec de la politique de l’Etat dans ce domaine, estime le magazine américain Foreign Policy, précisant que le Maroc laisse les agriculteurs cultiver du cannabis, mais en contre-partie procède à l’arrestation de quelques-uns d’entre-eux, pour rappeler que le pouvoir central est là.

"Cette politique de deux poids deux mesures, menée par le Maroc depuis plusieurs décennies, avait transformé le nord du pays en la capitale mondiale du cannabis, principalement durant les années ’1980".

Les commerçants marocains du cannabis ne se sont jamais autant enrichis qu’au cours de cette période. Mais le boom du cannabis ne durera pas longtemps écrit Foreign Policy, selon lequel la conjoncture mondiale avait obligé le Maroc à combattre les agriculteurs du chanvre.

Le déclin du cannabis marocain serait aussi à imputer à la guerre livrée contre la drogue au niveau international, mais aussi en raison des allégations laissant entendre que le terrorisme était financé avec l’argent de la drogue marocaine, principalement après les attentats de Madrid en 2003.

Foreign Policy revient aussi sur les déclarations de Foaud Ali El Himma, appelant à l’ouverture d’un débat national autour de la culture de cannabis et à l’arrêt des campagnes d’arrestation menées contre les agriculteurs, ajoutant que ces idées sont aujourd’hui acceptées par l’élite politique marocaine, notamment le Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir.

Le projet marocain de légalisation du cannabis répond aux normes internationales, surtout que plusieurs pays autorisent aujourd’hui l’utilisation du cannabis dans l’industrie pharmaceutique. "Les toxicomanes devraient attendre longtemps avant de pouvoir fumer en paix", conclut Foreign Policy.

Vendredi au Parlement, Nouredine Mediane, député de l’Istiqlal a appelé le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, à cesser les hostilités menées contre les agriculteurs dans le Rif, dont plus de 40.000 sont poursuivis en justice pour avoir cultivé du cannabis.

Un projet de loi proposant la légalisation de la culture du cannabis soumis en mai dernier par le militant rifain Chakib El Khayari à plusieurs commissions parlementaires, serait discuté avant fin novembre par le Parlement marocain.

D’après le dernier rapport de l’organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), le Maroc serait le principal pays fournisseur de résine de cannabis consommée en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Istiqlal - Fouad Ali El Himma - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Chakib Khyari - Mohamed Hassad - Nouredine Mediane

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...