Législatives 2011 : des MRE s’insurgent contre le vote par procuration

14 novembre 2011 - 16h22 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) ont bien le droit de vote aux prochaines élections législatives du 25 novembre, mais uniquement par procuration. L’Etat justifie cette mesure par la complexité de l’opération de vote direct, alors que plusieurs associations de MRE dénoncent une atteinte à leur droit personnel de vote consacré par la nouvelle constitution.

Dans un communiqué rendu public par le Collectif des Marocains en Europe pour une Citoyenneté Effective Ici et Là-bas, cité par le quotidien Le Soir Echos, cette mesure viole même "la nature secrète du vote".

Pour ce collectif, voter par procuration c’est "exclure les citoyens marocains de l’étranger du processus électoral", ce qui pourrait amener les MRE à boycotter les élections en les mettant sous tutelle.

Driss El Yazami, président du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH), estime que le mode du vote par procuration utilisé par une centaine de pays à travers le monde, est tout à fait constitutionnel. L’adoption de cette mesure s’explique par la complexité de l’opération du vote direct, mais aussi par manque de moyens , explique le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Jugé "discriminatoire et anticonstitutionnel" par certaines associations de MRE, le vote par procuration est défendu par le CMCE qui estime qu’un scrutin législatif suppose un découpage électoral précis, avec des circonscriptions et un corps électoral identifié, contrairement à un scrutin référendaire caractérisé par la facilité de son organisation.

Driss Ajbali, membre du CCME affirme au Soir Echos, que l’unique raison qui pousse les autorités marocaines à opter pour le vote par procuration est la difficulté d’organiser un scrutin législatif "eu égard à la nature de l’immigration marocaine, qui a changé trois fois de volume et qui est caractérisée par un éclatement planétaire".

Se référant à la faible participation des MRE au référendum constitutionnel du premier juillet dernier malgré les moyens mis à leur disposition, le CCME s’interroge s’il est vraiment judicieux de mobiliser une logistique de taille, si le taux de participation au scrutin législatif est aussi faible que celui du référendum. Le Conseil semble oublier que les législatives de 2007 ont été marquées par le taux de participation très bas : 37%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Elections - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - Elections 2011 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...