L’UE exonère les fruits et légumes marocains de taxes douanières

16 décembre 2010 - 12h33 - Belgique - Ecrit par : J.L

Un accord de libéralisation des produits agricoles marocains a été signé lundi à Bruxelles entre l’UE et le Maroc. Celui-ci n’attend désormais plus que la ratification du parlement européen pour entrer en vigueur courant 2011.

Conclu en décembre 2009, cet accord vise la suppression de 55% du total des taxes douanières des produits agricoles, principalement les fruits et légumes importés du Maroc, et la conservation des agendas de production des produits les plus sensibles (tomates, fraises, oranges), qui ne seront pas totalement libéralisés.

La libéralisation immédiate touche à hauteur de 67% les exportations marocaines en produits agricoles, 98% des produits agricoles industrialisés et 100% des produits de la pêche.

Cette 9ème session du Conseil d’association Maroc-Union européenne, entamée lundi à Bruxelles, sous la présidence de Taïb Fassi Fihri, ministre marocain des Affaires étrangères, et Steven Vanackere, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, était également l’occasion de saluer l’ambitieux programme solaire éolien marocain et la reprise des négociations autour du Sahara sous l’égide de l’ONU.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - Convention - Exportations - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.