Les 60 ans du film « Casablanca »

14 août 2003 - 13h50 - Culture - Ecrit par :

Les familles de Humphrey Bogart et Ingrid Bergman se sont réunies, lundi soir à New York, pour célébrer le 60e anniversaire de "Casablanca", et enterrer quelques légendes sur ce couple mythique du cinéma.

La veuve de Bogart, Lauren Bacall, et leur fils Stephen Bogart ont assisté aux côtés de Pia Lindstrom, Isabella Rossellini et Ingrid Rossellini, les filles d’Ingrid Bergman, à une projection spéciale d’une nouvelle copie en 35 mm de ce grand classique du cinéma d’Hollywood au Lincoln Center.
Leur conviction partagée ? Ni Bogart ni Bergman ne tenaient "Casablanca" en grande estime, et ni l’un ni l’autre ne semblent avoir eu plus d’égard vis-à-vis du partenaire légendaire, contrairement à l’aura du film de Michael Curtiz qui faisait entrer un couple inoubliable dans l’histoire du cinéma. "Elle ne s’entendait pas vraiment avec ton père", a confié Pia Lindstrom à Stephen Bogart, qui acquiesçait en soulignant que les relations entre les deux acteurs se limitaient à celles de deux comédiens faisant leur métier en bons professionnels.
Pourtant, une parfaite alchimie entre les deux protagonistes a souvent été avancée pour expliquer la popularité jamais démentie de "Casablanca", et la femme de Bogart d’alors, Mayo Methot, était convaincue lors du tournage du film d’une liaison de son mari avec sa partenaire à l’écran. "Cela représente un grand mystère, car ils n’étaient même pas des amis", a souligné Isabella Rossellini.
Lauren Bacall est encore plus directe. "Le courant passait entre eux sur l’écran, mais je ne pense pas qu’il y ait eu un courant entre eux hors-caméra", a plaisanté la star.
Ingrid Bergman, en vérité, ne voulait pas tourner "Casablanca", et n’avait finalement accepté que parce que le rôle qu’elle ambitionnait alors, dans "Pour qui sonne le glas", lui avait été une première fois refusé.
Le scénario de "Casablanca" fut écrit au fur et à mesure, et Ingrid Bergman ignorait, même sur le plateau de tournage, si le personnage de Lisa qu’elle interprétait serait à la fin du film aux côtés de son ancien amant Rick (Bogart) ou de son mari Victor Laszlo (Paul Henreid) !
Le compositeur Max Steiner détestait cette mélodie écrite par Herman Hupfeld et réclamait que l’on retourne la scène sur une musique composée par lui-même.
Un film que personne ne voulait, que personne n’aimait et qui est pourtant, devenu une des plus grandes gloires du cinéma… en faisant beaucoup pour la réputation du vrai Casablanca… lequel ne s’y reconnaît pas !

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?