Les agressions criminelles de Perpignan exigent plus de sanctions

10 juin 2005 - 07h52 - France - Ecrit par :

La ministre chargée de la Communauté marocaine résidant à l’Etranger, Mme Nouzha Chekrouni, a souligné que les agressions criminelles ayant visé des maghrébins à la ville de Perpignan (France) suscitent de l’inquiétude et exigent plus de rigueur pour y faire face et mettre fin à tout ce qui est de nature à porter atteinte à leur dignité et à leurs droits.

Répondant mercredi à deux questions d’actualité à la Chambre des représentants au sujet de ’’la monté des agressions dont font l’objet les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger’’, posées par des membres du groupe socialiste et du groupe istiqlalien de l’unité et l’égalitarisme, Mme Chekrouni a indiqué que ces agressions revêtent deux dimensions : l’une raciste et l’autre ethnique.

L’assassinat récemment du ressortissant marocain, Driss El Ghaïb, à la ville française de Perpignan, a-t-elle dit, émane d’un groupe de gitans dont les conditions particulières au sein de la société française provoquent chez-eux un sentiment de marginalisation et d’exclusion, et les amènent à éprouver la haine et la rancune à l’égard des autres.

La ministre a ajouté que cette situation a créé au niveau de la ville une crise dans la relation entre cette frange sociale et les communautés maghrébines, sachant qu’un ressortissant algérien a déjà été assassiné, rappelant que pour calmer les esprits certaines associations locales ont organisé une marche pacifique, le 28 mai dernier, à laquelle ont pris part quelque 5.000 personnes, dont plusieurs Marocains, qui ont condamné ce crime horrible et exprimé leur solidarité avec leurs frères algériens.

Elle a de même déploré qu’en dépit du succès de cette manifestation, dont l’initiative a été saluée par la presse et les autorités locales, un Marocain (Driss El Ghaïb) a été assassiné le lendemain, ajoutant que la victime a été un homme irréprochable et n’entretenait pas de relations suspectes, selon des témoignages de ces voisins et ces amis.

Après avoir rappelé que le juge d’instruction et les services de sécurité ne sont pas encore parvenus à identifier les criminels et que l’enquête est toujours en cours, Mme Chekrouni a précisé que le Consulat général du Royaume à Montpellier a veillé à établir un contact direct et continu avec les autorités, le procureur de la République et certaines associations pour jeter la lumière sur les circonstances de l’incident.

Le Consulat a de même créé une cellule de crise chargée d’assurer le suivi des derniers développements, et tenu des réunions avec le Maire et les responsables de sécurité de la ville de Perpignan.

Map - Le Matin

Sujets associés : France - Racisme - Nouzha Chekrouni - Perpignan

Ces articles devraient vous intéresser :

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.