Les écoles espagnoles au Maroc seront (beaucoup) plus chères

12 juin 2013 - 20h22 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La crise économique pousse l’Espagne à augmenter les frais de scolarité de ses écoles au Maroc, au titre de l’année scolaire 2013-2014. C’est le cas de l’école Miguel Delibes à Rabat où les parents d’élèves contestent cette augmentation jugée disproportionnée.

"L’école espagnole de Rabat applique annuellement, depuis 2001, des augmentations acceptables oscillant entre 200 et 1000 DH, mais l’augmentation envisagée l’année prochaine sera exorbitante et se répercutera sur le niveau de vie et le pouvoir d’achat des familles d’élèves, trouvant déjà du mal à couvrir les frais de scolarité actuels", s’indignent les parents d’élèves dans un communiqué.

La hausse décidée par le gouvernement Mariano Rajoy varie entre 3160 à 4740 DH et concerne toutes les écoles espagnoles au Maroc. Le régime de soutien prévu par les textes réglementaires du ministère de l’Éducation sera également supprimé.

Ce régime de soutien permet de baisser de 30% les frais de scolarité pour le deuxième enfant et de 50% pour les troisième et quatrième enfants et offre également une aide aux élèves dont les parents se trouvent en difficulté financière, ainsi que des facilités aux parents d’élèves travaillant dans les services et administrations espagnols au Maroc.

Le conseiller de l’éducation à l’ambassade d’Espagne à Rabat, Miguel Zurit, affirme que "cette décision est irrévocable et concerne non seulement le Maroc mais tous les autres pays où il y’a des écoles espagnoles".

"Les frais de scolarité payés par les parents d’élèves ne couvrent que 25 % des frais réels de scolarité dans les écoles. L’Espagne, touchée par la crise, n’a pas les moyens actuellement de prendre en charge le reste des frais" explique Zurit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Education - Crise économique

Aller plus loin

Rabat : le roi Mohammed VI offre un terrain pour une nouvelle école espagnole

Le roi Mohammed VI a mis à la disposition de l’Espagne un site à Rabat pour abriter une nouvelle école espagnold dont les travaux vont durer 36 mois pour 16,5 millions d’euros.

Pénurie d’enseignants dans les centres éducatifs espagnols au Maroc

Après avoir reçu plusieurs plaintes des professeurs d’espagnol, le Conseil du personnel de la fonction publique espagnole au Maroc a demandé le limogeage de l’ancienne ministre,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.