Les enfants marocains apprendront le berbère à l’école

30 avril 2003 - 13h04 - Culture - Ecrit par :

La langue amazighe (berbère) sera enseignée pour la première fois dans des écoles marocaines en septembre prochain, a-t-on appris mercredi à Rabat.

L’amazighe sera enseigné dans les premières classes du primaire dans des écoles pilotes, a indiqué le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Habib El Malki, lors d’une rencontre mardi avec des cadres de son département à Azrou (centre).Cet enseignement sera dispensé dans 300 écoles primaires, première étape vers "l’élargissement graduel" dans le système éducatif marocain, a précisé le ministre.Contacté par l’AFP, le président de l’Association de recherche et d’échange culturel (Amrec), Brahim Akhiat, s’est félicité du démarrage de cet enseignement réclamé par l’ensemble des associations amazighes du royaume. Il a précisé que les cours seront dispensés dans des écoles choisies en ville comme à la campagne.Le président de l’Amrec, la plus influente des associations amazighes, a toutefois prévenu contre le déclin qui menace selon lui cette langue, si elle n’était pas "intégrée dans tous les cycles de l’enseignement, et dans la communication audio-visuelle".L’expérience qui démarre en septembre au Maroc "pourrait être un modèle pour toute l’Afrique du Nord", a-t-il ajouté, rappelant par ailleurs que l’Institut royal de la culture amazighe - créé en 2001 par le roi Mohammed VI du Maroc - a retenu l’alphabet "tifinagh" pour la transcription du berbère.L’alphabet "tifinagh" est constitué de 33 consonnes, 4 voyelles et 2 semi-voyelles. Il a été utilisé, sous forme décorative et artistique, au nord du Niger, au Mali, aux Iles Canaries et en Egypte.Le mouvement amazighe marocain exige que le berbère accède au statut de langue nationale, à inscrire dans la Constitution marocaine au même titre que l’arabe.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Education - Tifinagh

Aller plus loin

Maroc : la rentrée scolaire aura bien lieu à la date fixée

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur un supposé report de la rentrée scolaire au Maroc, en raison de la multiplication des cas de contamination au Covid-19. Faux !...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.