Pour le journal Le Progrès "Les Marocains sont des trafiquants de drogue"

23 avril 2014 - 22h21 - France - Ecrit par : J.L

La spécialité des Marocains c’est le "trafic de drogues", si l’on en croit le palmarès des actes de délinquance dans le Rhône dressé par le quotidien français Le Progrès. Intitulée "Délinquance : à chacun sa spécialité", l’infographie condamnée par plusieurs associations, a été saluée par le Front National.

Pour le FN, cette infographie confirme "l’impact de l’immigration massive sur tous les types de délinquance". Le mouvement des "Jeunes Socialistes" indigné affirme que "cette initiative désastreuse insulte des millions de citoyens et est digne d’un journal d’extrême droite..." .

L’infographie a soulevé une forte polémique sur les réseaux sociaux en France. "SOS Racisme" a même décidé de poursuivre en justice le journal pour "délit de racisme", le "fichage ethno-racial étant interdit en France.

Le journal accusé de "diffamation raciale" s’empresse de s’excuser, précisant que "si des lecteurs ont été choqués, nous tenons à nous excuser et à rappeler nos intentions", ajoutant que des jugements avaient été portés sur la base d’informations incomplètes.

"Une partie du dossier que nous consacrons ce mardi 22 avril aux groupes mafieux dans le Rhône a été relayée sur les réseaux sociaux, provoquant des réactions virulentes de la part d’internautes ou d’associations accusant notre journal de "diffamation raciale". Une infographie, sortie de son contexte, est visible sur le web. Nous vous devons des précisions".

L’infographie publiée mardi dernier faisait en fait partie d’un dossier consacré aux groupes mafieux dans le Rhône. "Le dossier s’appuie essentiellement sur de nombreux interlocuteurs locaux. Le SIRASCO de la Police judiciaire est également sollicité", affirme "Le Progrès".

Le quotidien français nous apprend ainsi que les Marocains sont des trafiquants de drogue. Les Africaines, les Roumaines, les Bulgares, les Albanaises, les Roms, les Russes et les Ukrainiennes exercent la prostitution. Les spécialistes du braquage sont les "locaux (groupes des cités, les toxicomanes et autres).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Immigration - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.