Benkirane voit certaines presses en ennemi

5 mai 2012 - 10h48 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Notre principal ennemi, ce ne sont pas les partis politiques, mais certaines presses qui complotent contre le gouvernement", a affirmé Abdelilah Benkirane mardi à Casablanca, comparant ceux qui veulent le décrédibiliser à des "crocodiles".

Vendredi déjà, Benkirane avait accusé le président de 2M et Al Oula, Fayssal Laaraichi, de manipuler son image lors des activités officielles retransmises par les télévisions publiques, affirmant devant les membres du PJD à Rabat, que la couverture médiatique des activités du gouvernement est animée par des objectifs autres qu’informationnels.

Plusieurs médias ont réagi aux propos de Benkirane, qu’ils accusent de changer de ton en fonction de la casquette qu’il porte. Au sein de son parti, il adopte un langage plutôt tranchant, critique, il accuse et menace par moments, mais en tant que chef du gouvernement, Benkirane adoucit le ton et contrôle plus ou moins sa communication. Son comportement est interprété par les médias comme une tentative de diversion, visant à faire passer les cahiers de charges dans l’audiovisuel.

Abdelilah Benkirane, intervenant mardi dans le cadre d’une manifestation organisée par l’Union Marocaine des Travailleurs à l’occasion de la fête du Travail, a accusé certaines parties de vouloir lui créer des problèmes avec le Roi, pour entraver l’action de son gouvernement.

C’est en tant que patron du PJD devenu chef du gouvernement, qu’Abdelilah Benkirane a déclaré avec une pointe d’humour à la foule que rien n’avait changé dans sa vie et qu’il roule aujourd’hui encore avec une Mercedes, rappelant qu’il roulait déjà en Mercedes avant d’être nommé, sauf qu’elle coûtait 45.000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Rabat - Médias - 2M - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Al Aoula - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?