« Les MRE défendront le projet d’autonomie »

21 février 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une coordination internationale vient de voir le jour à Paris pour expliquer le projet d’autonomie en Europe. Lahcen Mahraoui, membre du Corcas établi en France, nous en parle. Entretien.

Vous vous préparez à lancer, à partir de Paris, une campagne internationale autour du projet d’autonomie au Sahara. Quel est l’objet de cette initiative ?

Notre rôle n’est, bien entendu, pas de se substituer à la diplomatie officielle, notre initiative s’inscrit dans le cadre d’une diplomatie parallèle qui se veut un complément des efforts déployés par le Royaume pour expliquer son projet d’autonomie pour les provinces du sud. Nous voulons servir de relais pour expliquer, argumenter et défendre le projet d’autonomie. Nous avons réuni, samedi dernier à Villemomble (région parisienne), soixante-dix associations marocaines en vue de les informer sur l’évolution du dossier du Sahara. Cette initiative a été si favorablement accueillie par les différentes associations que nous envisageons, aujourd’hui, d’élargir notre action à d’autres pays en Europe. Les associations invitées serviront de base pour la création d’une coordination internationale…

Quel sera le plan d’action de cette coordination ?

Cette coordination aura pour objet le lancement d’une campagne de sensibilisation non seulement auprès des ressortissants marocains à l’étranger, mais aussi auprès de l’opinion publique internationale. Elle aura pour tâche d’informer sur l’état d’avancement du projet, d’expliquer ce que sera l’autonomie dans nos provinces du sud et son impact positif sur la population du Sahara marocain.

Le Polisario vient de saisir le Conseil de sécurité pour exprimer son rejet de la proposition d’autonomie. Quel impact peut avoir cette décision sur l’évolution du dossier ?

Depuis la création du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, le Polisario n’est plus l’unique représentant des Sahraouis aux yeux de la communauté internationale. Il est à rappeler que le Conseil représente les deux tiers des Sahraouis. S’agissant de la position du Polisario à l’égard du projet d’autonomie, il y a lieu de signaler que, dès le départ, et sans même prendre connaissance du contenu de ce projet, il s’est hâté à exprimer son rejet.

Aujourd’hui le Maroc - M’Hamed Hamrouch

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Soutien - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.