Les MRE disposent d’importants atouts

19 août 2005 - 17h45 - Maroc - Ecrit par :

La communauté marocaine établie à l’étranger (MRE) dispose d’importants atouts pour une implication effective dans la mise en oeuvre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par SM le Roi Mohammed VI, a affirmé mercredi le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mounir Chraïbi.

C’était lors de la célébration de la Journée nationale du migrant ayant pour thème "quelle contribution peut apporter la communauté marocaine établie à l’étranger à l’INDH ?". Chraïbi a ajouté que la communauté marocaine dispose d’importantes potentialités et de grandes compétences humaines, à même de faciliter sa mobilisation en permanence pour la réussite du processus de développement engagé par le Maroc et pour la réalisation de l’ensemble des projets en cours. Chraibi a signalé à cette occasion, la mise en place par la Wilaya d’un programme, qui durera jusqu’au 14 août, comprenant des tables rondes et des conférences-débats sur le rôle de la communauté marocaine dans la réalisation du développement, ses expériences dans les domaines scientifique et culturel, et sa place dans le tissu économique national. Le Wali de la région de Marrakech a, d’autre part, évoqué une panoplie de mesures prises par les services extérieurs et les collectivités locales pour assurer aux MRE les conditions nécessaires, à même de simplifier toute sorte de procédure administrative et satisfaire leurs différents demandes. A signaler que plusieurs séminaires et tables rondes ayant pour thème les réformes législatives et juridiques, en l’occurrence le code de la famille seront organisées à Marrakech, outre des rencontres avec les services concernés pour faire connaître les différentes potentialités touristiques et économiques de la ville. Des soirées artistiques, animées notamment par des troupes folkloriques sont également au programme destiné en premier lieu à la communauté marocaine à l’étranger.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Coopération - Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.