Les MRE veulent une représentation au parlement

10 juillet 2002 - 15h15 - Maroc - Ecrit par :

Les problèmes auxquels sont confrontés nos compatriotes résidents à l’étranger sont légion : résidence, enseignement de leurs enfants, insuffisance de la représentation consulaire, entraves en matière d’investissements et de statut personnel et la montée du racisme dans les pays d’accueil.

M. Mostapha Okacha, président de la chambre des conseillers, a tenu mardi, une séance de travail avec une délégation représentant les associations de la communauté marocaine installée en Italie.

Un communiqué de la chambre des conseillers indique que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des rencontres que cette délégation aura avec des parlementaires et des membres du gouvernement et qui seront consacrées à l’examen des problèmes qu’affronte cette communauté dans le pays d’accueil.

M. Okacha a souligné, lors de cette rencontre, que les questions intéressant les MRE figurent parmi les principales préoccupations de la chambre des conseillers, mettant en relief les diverses initiatives prises par celle-ci et visant notamment à attirer l’attention sur les différents questions les intéressant. Parmi les problèmes auxquels ils sont confrontés, il a cité la résidence, l’enseignement de leurs enfants et la défense de leurs intérêts économiques et sociaux. M. Okacha a mis l’accent sur l’importance du dialogue entre les représentants de cette communauté et les responsables marocains afin de définir clairement les droits et les obligations des deux parties.

De leur côté, les représentants des associations des Marocains résidant en Italie, ont souligné que cette rencontre reflète les changements profonds intervenus dans le traitement des questions concernant les MRE de manière générale, émettant l’espoir que de telles rencontres se poursuivent dans le but de consolider la coopération entre leurs associations et la chambre des conseillers.

Cette rencontre a été l’occasion pour les représentants des associations de Marocains établis en Italie d’exposer leurs problèmes tels que l’insuffisance de la représentation consulaire marocaine en Italie, le manque d’activités éducatives et culturelles, les difficultés rencontrées en matière d’investissements et de statut personnel et la montée du racisme dans les pays d’accueil. Les membres de la délégation ont plaidé en faveur "de leur représentation au
sein du parlement à l’instar des expériences précédentes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.