Il n’y a pas de liberté de la presse au Maroc

3 mai 2014 - 12h47 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le dernier classement 2014 de Freedom House concernant la liberté de la presse dans le monde, le Maroc est très mal loti. Il occupe la 147ème et, selon Freedom House, il n’y a pas de liberté de la presse au Maroc.

Sur une liste contenant 197 pays, le Maroc arrive, avec sa 147ème position, près de la toute fin du classement. Il est devancé par l’Algérie qui, pour sa part, est à la 125ème place. Notons que l’année dernière le Maroc était 157ème. Bien que pays « non-libre », il a néanmoins gagné dix places.

Par contre, à l’heure où le Maroc a réalisé quelques très légères avancées, il faut dire que la liberté de la presse a été sérieusement entravée en 2013. Selon L’Express.fr : La liberté de la presse a été fortement entravée en 2013, rapporte l’ONG Freedom House dans une étude publiée jeudi. Seulement 14% de la population mondiale a accès à des médias libres. Ce qui signifie qu’"une personne sur sept vit dans un pays où la couverture médiatique est solide, la sécurité des journalistes garantie, l’implication de l’État dans les médias minimale, et où la presse n’est pas la cible de fortes pressions juridiques et économiques".

Pour établir ce classement, les pays sont évalués selon certains critères précis et obtiennent une note entre 0 et 100. 0 est la note parfaite et elle n’existe pas, selon Freedom House. Les Pays-Bas, la Suède et la Norvège, sont en première place avec 10 points. La meilleur note est donc de 10, tandis que la Corée du Nord arrive dernière avec 97 points. La France est, pour sa part, 33ème avec un score de 22 points. Le Royaume chérifien en totalise 66.

Soulignons pour finir que, selon le journal Aufait, "le président du Syndicat national de la presse marocaine, Younes Moujahid, a critiqué vendredi le bilan législatif pour garantir la liberté de la presse, le qualifiant de “négatif”. Il a fait observer, à cet égard, que ni le code de la presse et de l’édition, ni le statut du journaliste professionnel ou encore la loi sur l’accès à l’information n’ont été promulgués jusqu’à présent".

Sujets associés : Presse - Classement - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.