Limogeages en série à Al Hoceima pour calmer la rue

1er avril 2017 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur continue de faire le ménage au sein des responsables locaux basés à Al Hoceima. Cette purge survient après plusieurs semaines de manifestations et d’affrontements avec les forces de l’ordre.

Ces limogeages font suite à la découverte de plusieurs dysfonctionnements révélés par un rapport de la commission centrale du ministère de la Santé, rapporte le journal Al Massae. Ainsi, le directeur de l’hôpital Mohammed V et le délégué de la Santé à Al Hoceima viennent d’être remerciés.

Parmi les dysfonctionnements relevés, le non-respect des ouvertures des hôpitaux et l’absentéisme endémique qui touche une bonne partie des médecins de la région. « Les hôpitaux ne commencent la journée de travail qu’à partir de 11 heures du matin et le taux d’absentéisme des médecins bat des records dans les communes de cette province », écrit le journal.

D’autres têtes pourraient tomber dans les prochains jours, croit savoir le journal qui affirme qu’une enquête est actuellement menée pour étudier les différents projets initiés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Mardi, le ministère de l’Intérieur a décidé de limoger Mohamed Zhar, gouverneur de la province d’Al Hoceima. Mohamed Faouzi, Wali, inspecteur général du ministère est chargé de la gestion des affaires courantes en attendant la nomination d’un nouveau gouverneur par le roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Al Hoceima - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Le gouverneur de la province d’Al Hoceima sanctionné par le roi ? (vidéo)

Face à la multiplication des incidents et des manifestations dans la région d’Al Hoceima, le gouverneur de la province, Mohamed Zhar, vient d’être démis de ses fonctions.

Maroc : les autorités nomment des cadres rifains en réponse aux manifestations

Les autorités semblent changer de stratégie pour calmer les manifestations qui se déroulent sans discontinuer depuis plusieurs mois dans la région d’Al Hoceima.

Al Hoceima : une résidence de la police attaquée par des manifestants (photos)

Les esprits ne semblent pas s’apaiser à Al-Hoceima. Depuis la mort du vendeur de poissons Mohcine Fikri en octobre dernier, des manifestations se déroulent quasi quotidiennement...

Ces articles devraient vous intéresser :

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...