Londres veut Lamrani Murray

20 février 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Cour suprême du Maroc examinera à partir de mercredi une demande de Londres d’extrader le cerveau présumé du braquage du Kent, le Britannique d’origine marocaine, Lee Lamrani Ibrahim Murray.

Lee Lamrani Murray, de père marocain et de mère britannique, avait été arrêté en juin 2006 à Rabat conformément à un mandat d’arrêt international lancé par Interpol. Il est soupçonné par les autorités britanniques d’être l’organisateur du braquage du Kent en février 2006. Le butin 77 millions d’euros est considéré comme le plus élevé de l’histoire de la criminalité en Grande-Bretagne.

Le Maroc et la Grande-Bretagne ne sont pas liés par une convention d’extradition mais le code de procédure pénale marocain définit les cas où les extraditions sont possibles.

La Cour suprême pourrait refuser car la loi marocaine ne permet pas en principe l’extradition de ses ressortissants marocains). Depuis son arrestation, le Maroc a refusé une première fois de livrer Lamrani Murray à la justice britannique, indiquant qu’il préfèrerait d’abord le traduire devant un tribunal marocain pour des délis commis sur son territoire.

Le braquage du Kent ne figure pas dans les chefs d’accusation du procès en cours à Salé de Lamrani Murray et de trois autres Britanniques. ee Lamrani Murray est poursuivi au Maroc pour d’autres chefs d’inculpation dont constitution de bande criminelle. Il est aussi accusé de détention et consommation de drogue et usage de violence contre les forces de l’ordre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Londres

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.