Human Right Watch dénonce la lutte antiterroriste du Maroc

26 octobre 2010 - 19h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans un rapport publié lundi, Human Right Watch (HRW) dénonce le traitement réservé par le Maroc aux personnes soupçonnées de terrorisme.

HRW pointe du doigt dans ce rapport de 56 pages, intitulé "Stop Looking for Your Son : Illegal Detentions Under the Counterterrorism Law in Morocco", les abus et violations commis dans la lutte anti-terroriste au Maroc.

L’ONG de défense des droits de l’homme s’appuie sur des témoignages de personnes détenues entre 2007 et 2010. Ces derniers, souvent placés dans des lieux de détention secrets et détenus pendant des périodes dépassant largement les 12 jours de garde à vue prévus par la loi, se disent régulièrement soumis à des actes de torture ou de mauvais traitement.

Le Maroc a pour la première fois souhaité réagir aux accusation de l’ONG. Dans sa réponse, le Royaume explique entre autres que "le Procureur du roi auprès de la cour d’appel de Rabat a visité le siège de la DST, fouillé dans ses locaux et établi un rapport qui indique qu’il n’y a aucun centre de détention secret" et que les accusations de tortures relevées dans le rapport de HRW "ne sont pas crédibles puisqu’aucune plainte n’a été déposée dans ce sens".

Le Maroc a adopté une loi anti-terroriste restrictive 12 jours après les attentats de Casablanca (45 morts) en mai 2003. Cette législation autorise la police à mener des visites domiciliaire, même nocturnes, des écoutes téléphoniques et des contrôles de courrier électronique. Tout terroriste présumé peut par ailleurs être arrêté sans décision judiciaire pendant une période maximum de quatre jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Procès - Human Rights Watch (HRW) - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Abdelkader Belliraj - Attentats de Casablanca - Prison - Torture - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.