Sida : fin du tabou au Maroc

9 août 2008 - 22h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Fini le tabou du sida et des préservatifs au Maroc ! L’Association marocaine de planification familiale mène depuis le début de l’été des actions de prévention contre le sida sur les plages de Témara, action qui passe par la distribution de préservatifs.

Pour "s’attaquer aux barrières sociales, religieuses, culturelles, économiques, politiques et juridiques qui ne font qu’accroître les vulnérabilité au VIH/sida" l’association a installé sa tente sur la plage de Témara. Au programme, diffusion de témoignages et de messages sur le sida, des ateliers, des débats et des discussions avec les vacanciers.

L’action, qui s’étend du 15 juillet au 15 août, existe depuis 7 ans. Depuis le début de l’action, une centaine de préservatifs sont ainsi distribués quotidiennement par les animateurs qui longent la plage en distribuant des tracts et en invitant les intéressés à passer sous la tente.

"Les réactions des gens sont favorables, il y a parfois des réticences, des personnes qui ne veulent pas participer à la discussion, jamais d’insultes", affirme Ibtissam Badr, coordinatrice régionale des comités AMPF de Rabat. Mais, admet-elle, "les femmes viennent rarement les chercher seules".

Les personnes interrogées sont, quant à elles, favorables à la campagne menée. "Si cela peut aider les gens à se protéger, c’est très bien", déclare une jeune femme. "Même si c’est tabou, il faut en parler, on ne peut pas laisser ça au hasard, c’est une maladie trop dangereuse", ajoute-elle.

"C’est une bonne initiative, car ce n’est pas un sujet simple, surtout ici où les gens sont assez réservés quand il s’agit de parler de sexe", en convient Abbès, jeune MRE de France. "J’utilise toujours le préservatif", assure son cousin Kamel qui emballé déclare "On va arrêter le sida au Maroc".

Le Maroc compte aujourd’hui 2500 malades du sida et 20.000 séropositifs, une performance pour un pays ou la sexualité est un sujet peu ou pas abordé en public.

D’après l’AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Liberté d’expression - Témara - Jeunesse - Sida - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...