24 lycéens marocains aux JO de Pékin

21 avril 2008 - 20h23 - Sport - Ecrit par : L.A

Vingt-quatre élèves marocains de niveau seconde ou équivalent iront assister aux Jeux olympiques de Pékin en août 2008. Dès fin mai prochain, la liste sera connue, mais pour l’instant, les candidats poursuivent la compétition.

Au départ, ils étaient 1.100 à avoir déposé leur candidature. Aujourd’hui, après une première épreuve de QCM sur différents thèmes (JO dans l’histoire, impact économique des JO, lieux de l’olympisme, l’esprit olympique, Pékin 2008, le Maroc et la Chine dans les JO…), ils ne sont plus que 72 en lice, dont la moitié sont des filles.

La prochaine étape du concours consiste pour eux à remplir un dossier à déposer avant le 16 mai) où ils devront présenter un projet associatif en relation avec les missions développées par le mouvement olympique (promotion de la femme dans le sport, protection des athlètes, développement par le sport…). Ce projet associatif consiste à rejoindre une association déjà existante, ou à en créer une, dans le but de mener des opérations associatives. Les élèves doivent spécifier les moyens humains et matériels nécessaires à la mise sur pied du projet.

Ensuite, les 72 élèves passeront le 24 mai un entretien oral où ils devront convaincre le jury de l’intérêt de leur projet et de leur motivation à le mener à bien. Les élèves ayant des projets originaux et novateurs seront finalement sélectionnés. Les 24 lauréats (dont 20 du système d’enseignement marocain et 4 des missions françaises) se rendront à Pékin le 8 août pour une quinzaine de jours. Ils assisteront à la journée d’ouverture et à un large panel d’activités sportives, rencontreront des dirigeants et en rapporteront des documents, des expériences et des images, qui serviront de supports éducatifs et de communication.

A leur retour, ils devront mener à bien leurs projets associatifs et promouvoir la culture olympique pendant trois ans. Cette opération, organisée par le Lycée Lyautey de Casablanca et l’Académie régionale d’enseignement et de formation du Grand Casablanca, vise à promouvoir la culture olympique, rapprocher des lycéens des systèmes publics marocain et français autour des valeurs de l’olympisme, et promouvoir la francophonie.

« Soyez sérieux, mais n’oubliez pas la notion de plaisir car s’engager dans une action associative procure un énorme plaisir puisque l’on se sent utile et cela fait beaucoup de bien », a souligné Jean-Pierre Govignon, proviseur adjoint du second cycle au Lycée Lyautey, à l’occasion de la réunion d’information.

A noter que ce projet a pu voir le jour grâce à des entreprises privées. Une partie du budget recueilli servira au déplacement à Pékin et l’autre sera affectée à l’accompagnement des projets associatifs après le retour du voyage.

Source : L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeux Olympiques de Paris 2024 - Etudiants - Pékin

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.