Recherche

Démantèlement d’une mafia marocaine en Europe, saisie de 5 tonnes de drogue et 14 millions d’euros

20 juillet 2013 - 18h13 - Société

Une mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogue et le blanchiment d’argent en Europe, démantelée récemment, a mené à l’arrestation de 46 personnes et à la saisie de 5 tonnes de haschisch en Espagne. Le coup de filet a été réalisé par la garde civile espagnole, la police belge, en collaboration avec la police européenne (Europol).

L’opération a permis également la saisie de 20 immeubles, 5 sociétés-écrans servant au blanchiment d’argent, 77 voitures, deux bateaux de pêche et plus de 225.000 euros, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les biens immobiliers saisis seraient d’une valeur d’environ 14 millions d’euros. Les comptes en banque des membres de ce réseau ont été également confisqués.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le blanchiment de l’argent de la drogue se faisait à travers des sociétés fictives, dirigées par un Marocain, propriétaire d’un magasin de produits en cuir à Torremolinos, commune située à 12 kilomètres à l’ouest de Malaga, en Espagne.

Le réseau mafieux qui transférait ensuite l’argent vers d’autres pays, aurait blanchi pas moins de 12 millions d’euros. L’opération a été menée simultanément en Espagne et en Belgique.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact