Le magazine Nichane disparaît

2 octobre 2010 - 17h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le magazine arabophone marocain Nichane, a annoncé la fin de de sa parution. Cette décision rendue publique vendredi, serait la cause d’un boycott publicitaire acharné avec pour conséquence la faillite financière du magazine.

Produit par le groupe TelQuel, le magazine avait été lancé en 2006. Dans un communiqué, Telquel estime que Nichane était depuis victime "d’un boycott publicitaire persistant initié par le holding royal ONA/SNI et étendu à de multiples grands annonceurs étatiques, para-étatiques et proches du pouvoir".

Nichane, magazine "laïque et moderniste", a depuis sa création eu affaire à de multiples difficultés tel des interdictions de parution, des saisies, des procès et des peines de prison. Aujourd’hui, la quinzaine de journalistes du magazine font l’objet d’un licenciement collectif.

Nichane est donc le deuxième magazine à mettre la clé sous la porte en 2010. En janvier dernier déjà, le Journal Hebdomadaire, étouffé sous les dettes, avait cessé de paraitre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Liberté d’expression - Censure - Nichane - TelQuel - Journal Hebdomadaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.