Des magistrats français au Maroc

22 juin 2007 - 11h13 - France - Ecrit par : L.A

Dix magistrats de la famille venant de diverses régions de France effectuent jusqu’au 29 juin un voyage d’études au Maroc pour se familiariser avec le nouveau code marocain de la famille et débattre avec leurs collègues marocains de ses modalités d’application.

Cette visite, entamée mardi, intervient à l’initiative du ministère marocain de la Justice, dans le cadre de la Convention de partenariat pour la coopération culturelle et le développement signée en juillet 2003 par les Premiers ministres des deux pays.

Cette action de coopération et de formation professionnelle mutualisée devrait contribuer à une meilleure adaptation des pratiques judiciaires aux difficultés qui se dressent devant les deux communautés, ainsi qu’une plus grande compréhension des contraintes juridiques et sociales de la vie quotidienne des familles binationales.

Dans le cadre de ce séjour, les magistrats français devraient prendre part, aux côtés de leurs homologues marocains, à un séminaire de réflexion et d’échanges prévu à Rabat, sur l’application du droit marocain en France et le droit français au Maroc.

Aux termes de la convention bilatérale du 10 août 1981 relative au droit de la famille, les tribunaux français sont conduit à appliquer la loi marocaine dans la résolution des conflits concernant les couples marocains résidant sur le territoire français, tandis que les magistrats marocains utilisent le droit français pour trancher les litiges survenant au sein des familles françaises vivant au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...