Décès de Mahfoud Ali Beiba négociateur du Polisario à Manhasset

4 juillet 2010 - 13h35 - Monde - Ecrit par : L.A

Mahfoud Ali Beiba, chef de la délégation du Polisario aux négociations avec le Maroc sur le Sahara depuis 1997, est décédé vendredi d’une crise cardiaque.

Âgé de 57 ans, Mahfoud Ali Beiba, membre du secrétariat du Front Polisario, présidait depuis 1997 les délégations du Polisario aux négociations sur le Sahara menée sous l’égide de l’ONU. L’homme, victime d’une crise cardiaque, est décédé dans un camps de réfugiés près de Tindouf où il vivait depuis 1975.

Le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie mènent depuis 2007 des négociations à Manhasset dans la banlieue de New York (États Unis). Ces négociations, qui visent à résoudre le conflit du Sahara, n’ont pour l’instant pas donné de solution. Pour répondre à ce conflit qui dure depuis 34 ans, le Maroc a proposé un plan d’autonomie, qui prévoit entre autres un Parlement et un gouvernement autonome.

Un cinquième round, annoncé après les négociations informelles de février 2010 à Armonk (USA), serait d’ailleurs en cours de préparation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Décès - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.