Le Maroc intègre le "baromètre Axa de la retraite"

16 octobre 2007 - 21h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc sera le premier pays arabe et africain à être intégré au ’’baromètre AXA de la retraite’’, une étude qui permet aux actifs de donner leur vision de la retraite et aux retraités de s’exprimer sur la réalité de leur vécu.

La prochaine édition de cette enquête annuelle sera la quatrième du genre. Les résultats de la précédente ont été publiés le 22 mars dernier. Le ’’baromètre AXA de la retraite’’ est basé sur l’aspect sociologique et vise plusieurs objectifs, notamment comprendre les attitudes du public à l’égard de la retraite et étudier aussi bien des faits concrets, tel l’âge souhaité, anticipé et réel du départ à la retraite et les revenus dont disposent les retraités.

Les deux faits majeurs de la prochaine édition du baromètre sont l’élargissement de l’enquête à 27 pays ainsi que son extension à des questions d’ordre général pour apprécier leur impact sur la vie des retraités.

a troisième édition de cette étude, effectuée sur 11.590 personnes actives et retraitées de seize pays du monde, a fait ressortir que plus de 70 pc des populations interrogées associent la retraite à une baisse de revenu. Dans tous les pays interrogés, les populations s’attendent à une réforme de la retraite. Pour plus de 80 pc des sondés, elle induira d’abord une augmentation du nombre d’années travaillées, et, pour 70 pc, une réduction du montant de la retraite publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Axa Assurances - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.