Mariages forcés : un rapport recommande de renégocier la convention franco-marocaine

11 juillet 2013 - 18h52 - France - Ecrit par : Bladi.net

Dans un rapport publié cette semaine, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNDH), recommande au gouvernement français de renégocier la convention régissant les mariages entre la France et le Maroc, pour tenter de limiter les mariages forcés.

Pour la commission, il ne doit plus être possible "d’aller à l’étranger quelques jours pour demander un divorce, une répudiation ou une annulation de mariage". Et pour éviter toute contrainte, il est recommandé, lors d’un mariage devant les autorités consulaires françaises à l’étranger - notamment au Maroc - que les futurs époux "soient séparés pour que la femme puisse s’exprimer librement".

Pour détecter et rendre nul les mariages forcés, il faut également mener des actions de prévention et sanctionner "les parents qui résident en France et qui envoient leur fille dans l’Etat d’origine afin qu’elle se marie".

En France, on estime à plus de 70.000 le nombre de jeunes femmes potentiellement menacées de mariage forcé. L’année dernière les consulats français à l’étranger ont traité une quinzaine de plaintes pour mariage forcé, dont une seule en provenance du Maroc.

La France devrait également durcir son arsenal juridique en introduisant une nouvelle disposition qui condamne à 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende le fait de tromper quelqu’un pour l’emmener à l’étranger subir un mariage forcé.

Dans son article 13, la convention franco-marocaine du 10 août 1981 stipule que "les actes constatant la dissolution du lien conjugal homologués par un juge au Maroc entre conjoints de nationalité marocaine dans les formes prévues par leur loi nationale produisent effet en France dans les mêmes conditions que les jugements de divorce prononcés à l’étranger". En clair, tout divorce prononcé au Maroc est reconnu en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ambassades et consulats - Lois - Mariage forcé - Mariage - Arnaque

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.