La Marine royale marocaine recrute des femmes

18 mai 2014 - 20h48 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’Ecole Royale Navale ouvre ses portes pour la première fois dans l’histoire du Maroc, à des candidates de sexe féminin. Les lauréates du concours seront ainsi les premières Marocaines à intégrer l’École Royale Navale de Casablanca.

"Les candidates retenues à l’issue de la présélection, seront convoquées pour passer le concours d’entrée à l’École Royale Navale, pour la formation d’Officiers de la Marine Royale (Cycle Ingénieur d’État) au titre l’année 2014-2015.

Après un cycle préparatoire de deux années, les candidats passent le concours d’admission aux grandes écoles d’ingénieur marocaines. Les lauréats deviennent officiers opérations, ou officiers ingénieurs mécaniciens.

Les Marocaines occupent depuis longtemps des postes importants dans l’armée, principalement dans les départements de la santé et des œuvres sociales. L’armée marocaine compte actuellement plus de 5690 femmes militaires.

D’après le quotidien Akhbar Al Yaoum, l’armée de l’air marocaine compte une femme pilote d’avions de combat. Une deuxième femme est pilote d’avions militaires de transport de soldat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Défense - Armement - Femme marocaine - Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.