Le Maroc achète des armes russes en masse

8 juin 2014 - 19h28 - Espagne - Ecrit par : J.L

L’armée marocaine aurait fait une importante acquisition de matériel militaire auprès de la Russie l’année dernière, dont des systèmes de défense aériens et des hélicoptères de combat, d’après un rapport du Centre d’études de défense avancée, cité par le quotidien Al Massae.

Le rapport précise que le Maroc aurait reçu des systèmes de défense et des équipements militaires à la pointe de la technologie au cours des deux dernières années, sans qu’aucune information ne filtre sur ces marchés d’armement.

Le Royaume cherche ainsi à diversifier les fournisseurs d’armements. Le Maroc aurait en effet manifesté son intérêt pour l’achat du sous-marin russe de classe AMUR 1650 fin 2013, pour renforcer sa présence dans les eaux du détroit de Gibraltar et de la mer d’Alboran.

Une délégation de la marine royale marocaine s’était même rendue en Russie, où elle avait visité l’une des bases de sous-marins russes, pour en apprendre davantage sur le modèle choisi, dont le prix avoisine les 150 millions d’euros.

Le sous-marin russe dispose d’une force de frappe pouvant détruire des cibles maritimes et terrestres coûtant environ un milliard de dollars. Le projet inquiète même au plus haut niveau l’Espagne, d’autant plus que son unique sous-marin en service est en fin de vie.

La Russie veut ainsi revenir en force dans la région en armant des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord et en les dotant notamment de la technologie nucléaire. Ces pays étaient considérés jusque-là comme étant des alliés des Etats-Unis.

Le document nous apprend également que des armements avaient quitté récemment la Russie à destination du Maroc, de l’Irak, de l’Egypte, du sud Soudan. L’objectif de la Russie à terme est de casser le monopole de Washington sur ces régions, qui étaient jusque-là une chasse gardée de l’administration américaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Russie - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.