Recherche

Maroc-Algérie : un ministre algérien confirme la réouverture des frontières

30 janvier 2012 - 17h43 - Maroc

Moins d’une semaine après la visite du ministre des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani en Algérie, une ouverture prochaine des frontières entre les deux pays fait la une des médias.

Dimanche, le ministre algérien de l’Intérieur Dahou Ould Kablia, a indiqué au quotidien algérien TSA que "la réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc est très plausible eu égard au réchauffement des relations bilatérales marquées par la récente visite du ministre marocain des Affaires étrangères".

Ould Kablia précise toutefois que la réouverture de la frontière terrestre maroco-algérienne est politique et ne relève pas du seul ressort du ministère de l’Intérieur.

Officiellement, la question du Sahara et la réouverture des frontières n’était pas à l’ordre du jour de la visite du chef de la diplomatie marocaine en Algérie. Pourtant, TSA, citant des sources concordantes, affirmait la semaine dernière que la DGSN algérienne s’affairait à organiser la réouverture des frontières.

Le développement des relations maroco-algériennes dans le cadre d’une vision globale et cohérente, semble à ce jour être la meilleure solution pour la diplomatie du voisin algérien. Mais l’ouverture des frontières ne se fera vraisemblablement qu’après la résolution de tous les dossiers en suspens entre les deux pays, notamment le trafic de drogue et la contrebande.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact