Le Maroc et l’Algérie appellent à un sommet de l’UMA

17 novembre 2011 - 14h26 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci, a rencontré mercredi son homologue marocain Taïb Fassi Fihri à Rabat. Les deux politiciens ont décidé de la tenue d’urgence d’un sommet des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), d’après un communiqué officiel.

Amar Belani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères algérien, a affirmé jeudi que les deux ministres ont estimé que cette rencontre devait se faire dans les plus brefs délais afin d’évaluer la situation dans la région et explorer les opportunités de coopération.

Mourad Medelci avait déclaré en marge de la réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe consacré à la situation en Syrie mercredi à Rabat : "Nous avons une feuille de route, qui a démarré il y a quelques mois à travers des rencontres ayant réuni les différents ministres des deux pays et qui ont commencé à produire des effets concrets".

Fondée le 17 février 1989 à Marrakech à l’initiative de feu Hassan II, en présence de chefs d’Etat maghrébins, l’Union du Maghreb Arabe (UMA) a pour ambition d’unir les pays du Maghreb sur tous les plans et de favoriser la libre circulation des personnes et des biens.

L’engagement de Hassan II de construire un grand Maghreb uni, est aujourd’hui encore l’un des principaux objectifs de Mohammed VI, qui appelle sans cesse l’Algérie à normaliser ses rapports avec le Maroc, à ouvrir ses frontières et à entreprendre la construction de l’édifice Maghrébin.

A l’occasion du 36ème anniversaire de la marche verte, le Roi marocain avait encore une fois invité l’Algérie à adhérer au processus de construction du grand Maghreb Arabe, pour la "concrétisation commune des attentes des générations présentes et à venir qui aspirent à l’avènement d’un ordre maghrébin nouveau, fort de cinq pays".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Rabat - Rencontre - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Ligue arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...