Le Maroc au top 10 des clients de l’armement français

10 septembre 2015 - 13h25 - France - Ecrit par : J.L

Le Maroc figure parmi les premiers clients de l’armement français dans le monde. Le royaume qui occupait la neuvième position en 2014 est arrivé à la sixième place au cours du premier semestre de l’année 2015, juste après l’Arabie Saoudite, l’Inde, le Brésil, les Emirats arabes unis et les Etats-Unis.

D’après le dernier rapport du ministère français de la Défense sur les exportations d’armes cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, le Maroc, troisième client arabe de l’armement français, arrive en première position au niveau des pays du Maghreb arabe.

Si la nature des armes importées par le Maroc de l’Hexagone n’est pas précisée dans ce rapport, l’on sait par contre qu’à fin 2014, le royaume a reçu pour 3,1 milliards de DH en armes de la France.

La course à l’armement entre le Maroc et l’Algérie semble être à l’origine des chiffres cités dans le rapport du ministère français de la Défense, estime le journal, selon lequel le royaume et la France ont conclu 251 contrats d’acquisition d’armements contre 238 contrats pour l’Algérie, sur les 691 deals d’armement conclus avec des pays du Maghreb arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Algérie - Importations - Inde - Arabie saoudite - Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Brésil

Aller plus loin

Armement : le Maroc, troisième client de la France

Avec plus de 580 millions d’euros dépensés l’année dernière, le Maroc figure parmi les trois premiers clients de l’industrie de l’armement française.

Nouveau contrat de 38 millions de dollars pour l’armée marocaine

Un nouveau contrat de 38 millions de dollars a été signé entre le Maroc et une entreprise américaine pour la fourniture de missiles à guidage thermique.

Contre qui se surarme le Maroc ?

Le Maroc a signé un contrat fin septembre avec le groupe roumain "Romarm" pour l’acquisition d’équipements militaires d’une valeur de 8,5 millions d’euros. Le deal révélé par le...

Le Maroc, premier client maghrébin de l’armement français

Le Maroc a été le premier client maghrébin de l’armement français au cours de la période allant de 2010 à 2014, d’après le rapport 2015 présenté par le ministère français de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.