Maroc : A 64 ans, il passe son baccalauréat pour la première fois

10 juin 2015 - 15h40 - Culture - Ecrit par : J.L

Ahmed Sedki, 64 ans, retraité de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) passe son baccalauréat cette année à Khouribga, pour la première fois de sa vie. Un rêve qu’il a caressé pendant plusieurs années.

L’homme encouragé par son épouse et le reste de sa famille est décidé à décrocher son bac, dont les épreuves ont commencé mardi au Maroc pour poursuivre des études universitaires en "Charia" (sciences religieuses), rapporte Al Yaoum 24.

Le sexagénaire passe le baccalauréat en tant que candidat libre dont le nombre cette année à Khouribga dépasse 3350 candidats au centre d’examen du collège de la Marche Verte. Le candidat bachelier avait obtenu son certificat d’enseignement technique en 1972.

L’ancien employé de l’OCP à la retraite, affirme que le facteur de l’âge n’est pas un handicap pour lui, ajoutant que ce qu’il l’a encouragé encore plus à relever ce défi, c’est le soutien de sa famille, mais aussi celui des responsables du ministère de l’Education nationale, qui lui ont facilité les procédures.

En 2011, Mustapha Abjed, Marocain de 60 ans repassait son baccalauréat pour la 36e fois à Marrakech. La première fois c’était en 1975. La même année, un casablancais de 55 ans passait son bac en guise de soutien à ses deux filles également candidates au bac.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Etudiants - Education - Khouribga - Baccalauréat Maroc 2023

Aller plus loin

Insolite : à 60 ans, il repasse son baccalauréat pour la 36ème fois

Depuis le début des années 1970, Mustapha Abjed repasse son baccalauréat dans l’espoir de le décrocher un jour. A 60 ans, l’homme vient de passer avec la même détermination les...

Maroc : des précisions sur le Baccalauréat 2022

Tout est prêt pour le déroulement des examens du baccalauréat 2022 dans de bonnes conditions. C’est l’annonce que fera ce jeudi en Conseil de gouvernement, Chakib Benmoussa,...

Baccalauréat 2013 au Maroc, la tricherie 2.0 explose

Les cas de tricherie lors des épreuves du Baccalauréat cette année ont battu tous les records, tant en nombres, qu’au niveau des techniques utilisées par certains candidats. Les...

Baccalauréat 2015 : Les sujets d’examens ont filtré à Casablanca

Les sujets des examens du baccalauréat ont filtré cette année à la veille de l’examen national unifié du baccalauréat (2014-2015) prévu du mardi 9 au jeudi 11 juin.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.