Maroc : le bracelet électronique pour dépeupler les prisons

30 avril 2014 - 17h57 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Ministre de la justice, Mustapha Ramid, qui tient fortement à sa réforme de la justice, vient d’affirmer que le bracelet électronique peut être une alternative à la détention.

Intervenant lors d’un colloque national qui a eu lieu samedi dernier sur le thème « la réforme du système judiciaire, une exigence de la lutte contre la corruption », Mustapha Ramid a indiqué que la réforme de la procédure pénale comprendra de nouveaux mécanismes, notamment des alternatives à la détention provisoire (bracelet électronique), des alternatives aux peines privatives de liberté (les travaux d’intérêt général), ou l’adoption de mesures pour transformer certains crimes en délits.

Il faut savoir que plus de la moitié des 70.000 détenus que comptent les prisons marocaines n’y sont qu’en détention provisoire en l’attente de leur jugement définitif. En outre, près de 54% des personnes en prison sont détenues pour des « crimes financiers et de trafic de drogue », selon les chiffres de 2013 de l’Observatoire marocain des prisons (OMP). Le bracelet électronique peut être suffisant pour les empêcher de quitter le territoire.

Ramid a par ailleurs précisé que de nouvelles dispositions seront établies afin de renforcer les droits de la défense, de consolider les principes fondamentaux du procès équitable et de garantir les libertés, selon le journal Le Matin. Par exemple, il sera exigé de la police judiciaire de procéder à l’enregistrement audiovisuel des interrogatoires.

Le projet de loi relatif à la procédure pénale en cours d’élaboration par le ministère de la Justice et des libertés va dans le sens du contrôle du respect de la dignité et de l’humanité des personnes interrogées lors de la période de leur placement en garde à vue, selon le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Corruption - Prison - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.