Maroc-Canaries : pas d’accord sur l’espace maritime

12 octobre 2005 - 11h12 - Espagne - Ecrit par :

« Le gouvernement d’Espagne n’a conclu aucun accord pour la délimitation des espaces maritimes des Canaries et il n’est pas prévu que les prochaines discussions aboutissent à des résultats allant dans le sens de ce type d’accord ».
La déclaration a été faite, mercredi, devant le sénat de son pays, par le ministre espagnol des Affaires étrangères.

Miguel Angel Moratinos, dont la déclaration est citée par l’Agence Europapress, s’est voulu ainsi clair sur un sujet délicat, qui n’en finit pas de susciter à la fois rumeurs et commentaires dans le microcosme politique et les médias espagnols.

Le chef de la diplomatie espagnole a, toutefois, souligné que la délimitation des espaces maritimes entre le Maroc et l’Espagne, dans la région spécifique face aux îles Canaries, fait partie des thèmes de négociations, dans le cadre d’un comité technique maroco-espagnol, rejetant que les contacts en cours puissent arriver « à court terme à ce type de délimitation ».

C’est un thème « très sensible » pour les deux pays, selon les propres termes de M. Moratinos, qui rappelle que les deux parties avaient, en effet, essayé d’avoir un accord sur le sujet à différentes occasions sans pouvoir y arriver. « Il y a eu sept réunions du groupe technique et il y en aura une autre au mois d’octobre. Nous y allons avec la meilleure volonté », souligne Moratinos.

Khadija Ridouane - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Miguel Angel Moratinos - Convention - Iles Canaries - Maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.