Et si le Maroc intégrait la drogue et la prostitution dans le PIB ?

15 juin 2014 - 15h07 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne vient de faire le pas. Drogue et prostitution feront désormais partie du PIB officiel du pays, à partir de septembre prochain. L’Italie et le Royaume-Uni ont également fait des annonces du même type récemment. Bien qu’illégales, les revenus « estimés » de ces activités boosteront significativement les PIB de ces pays. Cela d’ailleurs impactera probablement le débat sur la légalisation du cannabis que connaît le Maroc depuis plusieurs années, un débat pauvre en arguments. Il est trop tôt pour parler de légalisation, mais le Maroc suivra-t-il la tendance ?

A en croire Le Monde, le fait que l’Espagne ait fait ce choix d’intégrer drogue et prostitution dans le calcul de son PIB augmentera considérablement ce dernier : « La prostitution, le trafic de drogue ou la contrebande de tabac : toutes ces activités illégales seront intégrées à partir de septembre dans le calcul du PIB de l’Espagne. Ce nouveau mode de calcul devrait gonfler de 2,7 à 4,5 % le PIB total, selon l’institut statistique espagnol ».

Le Royaume-Uni, pour sa part, estime à 12,3 milliards d’euros l’augmentation du PIB qui surviendra suite à la prise en considération des revenus émanant du trafic de drogue et de la prostitution. Ce n’est pas rien. Le PIB anglais devrait augmenter d’un peu moins de 1%.

Par contre, pour ce qui est de la drogue, le Royaume-Uni n’est pas l’Espagne. Et l’Espagne n’est pas, malheureusement ou heureusement, le Maroc.

Prendre en considération des activités illicites pour calculer le PIB n’est pas seulement un caprice. Cela car même les trafiquants et les prostitués participent, à leur manière, au PIB d’un pays donné. Surtout quand un dealer s’achète des voitures de luxe et des villas… Ne pas intégrer de pareils revenus c’est presque se voiler la face.

Maroc et cannabis

La culture du cannabis nourrit mieux au Maroc que les cultures agricoles. Chacun des 800.000 cultivateurs de cannabis gagne annuellement un peu plus de 40.000 dirhams par an, en moyenne.
Selon un récent rapport de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le chiffre d’affaires global des producteurs est estimé à plus de deux milliards de dirhams (214 millions de dollars), sans parler des intermédiaires. Etudiant les « exportations marocaines » (illicites, bien-sûr), l’ONUDC estime la valeur du cannabis exporté à 10 milliards d’euros. A savoir que le Maroc produit annuellement 38000 tonnes de résine de cannabis, selon le rapport 2013 de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), et est, depuis 13 ans, le premier producteur mondial ex-aequo avec l’Afghanistan. Cela peut être la partie visible de l’iceberg, comme cela peut être l’iceberg en entier. Nul ne peut le savoir.

Petite comparaison avec les chiffres actuels : Le secteur touristique a représenté 8,6% du Produit PIB marocain en 2013, avec ses 9,5 milliards de dollars. Les « exportations marocaines » (seulement ! Sans parler du marché intérieur) sont estimées à 10 milliards d’euros (non de dollars). Donc… Les seules « exportations » de Cannabis auraient plus d’impact sur le PIB que le tourisme marocain, ô combien cher pour l’Etat. Sans parler du marché interne… Ni d’estimations officielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Drogues - Prostitution Maroc - PIB

Ces articles devraient vous intéresser :

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.