Maroc : du carburant moins polluant et moins cher avant la fin de l’année

11 novembre 2015 - 17h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

En prévision du COP 22 qui doit se tenir au Maroc l’année prochaine, Mohamed Louafa, ministre des Affaires générales, vient d’annoncer un carburant beaucoup moins polluant et surtout moins cher.

Moins polluant car dès le 1er décembre prochain, le gasoil commercialisé dans le pays sera de type 10 PPM au lieu de 50 PPM actuellement (commercialisé depuis 2008 dans le pays), soit, selon une teneur beaucoup moins élevée en souffre, explique Louafa au journal L’Economiste.

En plus d’être moins polluant, le gasoil sera moins cher, promet le ministre. Dès le 1er décembre prochain, la mise en concurrence - presque totale- des opérateurs, permettra une baisse significative du prix du carburant, évaluée entre 5 et 20 centimes. Et des effets de cette baisse se feraient déjà sentir dans plusieurs stations-service à Casablanca, assure le ministre, qui y voit le fruit de la libéralisation prochaine promise pour le 30 novembre prochain.

Et gare à ceux qui ne jouent pas le jeu, menace le ministre, si des opérateurs ou des stations dépassent le prix-plafond fixé par l’Etat, le ministre activera, dit-il, les dispositions de la loi de la concurrence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohamed El Ouafa - Carburant

Ces articles devraient vous intéresser :