Le Maroc délivre les premières cartes de réfugiés

19 décembre 2013 - 20h42 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc a délivré mardi les premières cartes de réfugiés à des étrangers en situation irrégulière au Royaume. L’opération bénéficiant principalement à des ressortissants subsahariens devrait concerner dans un premier temps 524 demandeurs.

Les premiers titres de séjour marocains ont été remis aux bénéficiaires, lors d’une cérémonie organisée au bureau des réfugiés et apatrides, relevant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, en présence de représentants du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) et du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

Cette campagne "exceptionnelle" de régularisation des sans-papiers concerne tous les immigrés en situation irrégulière au Maroc, nous avait précisé début novembre Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration.

L’opération devrait se prolonger jusqu’au 31 décembre 2014. Le nombre de régularisations dépendra essentiellement des dossiers qui seront présentés, explique la même source.

La régularisation de la situation des sans-papiers au Maroc vise à permettre
à ces personnes de "vivre dignement, mais aussi de contribuer au développement du Maroc et d’en bénéficier pleinement", souligne Anis Birou.

Aucun Syrien en situation illégale au Maroc n’aurait bénéficié pour l’instant de cette opération. Des sources officielles requérant l’anonymat nous ont affirmé que des consignes claires auraient été données à ce propos.

"Les Syriens établis au Royaume ne doivent pas être dérangés, mais en même temps il ne faut rien entreprendre pour régulariser leur situation au Maroc, tant que le conflit en Syrie n’a pas pris fin", conclut notre source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Conseil consultatif des droits de l’homme - Immigration - Syrie - Anis Birou

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...