Le Maroc sacré champion du monde de billard

8 juillet 2014 - 13h20 - Sport - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’équipe nationale de billard a réussi un exploit incroyable en remportant le championnat du monde 2014 de billard 8-ball, tenu mercredi 2 juillet à Malte, face à l’Angleterre. C’est une première pour le billard marocain.

Alors que la redoutable réputation des joueurs anglais en faisait les grands favoris de ce championnat, les Marocains ont créé la surprise en s’imposant contre leurs adversaires avec quatre points d’écarts. Le résultat final était de huit points pour le Maroc, contre quatre seulement pour l’Angleterre. Le match qui les a opposés à l’Australie en demi-finale était particulièrement tendu. Néanmoins, ils ont pu l’emporter de justesse sur le score de 8 à 7.

Les dix joueurs Marocains ayant participé à ce championnat avaient comme objectif initial d’atteindre la demi-finale. Loin d’eux était l’idée de pouvoir aller jusqu’au bout de cette compétition, encore moins d’arracher la finale à des joueurs anglais très expérimentés. Les joueurs Marocains étaient tellement fiers de leur victoire qu’ils l’ont célébrée à la marocaine, à coup de youyou et de « slam 3la rassol llah », avant de recevoir leur trophée sous les applaudissements du public.

Le Maroc était le seul pays arabe prenant part à ce championnat, au coté de onze autres pays, anglo-saxons pour la plupart, dont Malte (pays organisateur), l’Angleterre, l’Australie, l’Irlande, la France, l’Inde ou encore l’Ecosse.

Le billard, un sport très populaire au Maroc

Au Maroc, il existe une salle de billard et de baby-foot à chaque coin de rue. Les jeunes en vacances ou sans emploi y passent le plus clair de leur temps, notamment pendant Ramadan où jouer des parties de billard en solo ou en équipe, constitue une occupation de premier choix, en attendant l’appel à la prière d’Al-Maghrib (coucher de soleil), annonçant la rupture du jeûne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.