Recherche

Le Maroc à la Conférence ministérielle Pays arabes-UE de Malte

12 février 2008 - 16h44 - Maroc

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, participe, à la tête d’une importante délégation, aux travaux de la Conférence ministérielle Pays arabes-Union Européenne, qui se tiennent actuellement à La Valette.

Le Royaume du Maroc ambitionne, à travers cette participation, de promouvoir au sein de cet espace, un dialogue profond visant à développer la concertation politique, à encourager les synergies et à identifier les projets spécifiques et concrets qui serviront le développement économique et social de notre région.

Le dialogue euro-arabe porte sur quatre axes majeurs, à savoir le développement des initiatives politiques en matière de paix et de sécurité régionale entre le monde arabe et l’Union européenne, la consolidation des facteurs de complémentarité économique entre les deux espaces, l’appréhension du phénomène migratoire comme un atout essentiel pour le destin commun des pays arabes et européens ainsi que la conception de mécanismes innovants de dialogue interculturel.

Le document rappelle, en outre, que le dialogue euro-arabe a été lancé en décembre 1973. Toutefois, le déclenchement, en août 1990, de la crise du Golfe l’avait momentanément bloqué. Sa récente relance intervient en réponse à une conjoncture en grande ébullition, nécessitant un engagement ambitieux et visionnaire afin de relever les nombreux défis auxquels font face ces deux espaces.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact