Le Maroc à la Conférence ministérielle Pays arabes-UE de Malte

12 février 2008 - 16h44 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, participe, à la tête d’une importante délégation, aux travaux de la Conférence ministérielle Pays arabes-Union Européenne, qui se tiennent actuellement à La Valette.

Le Royaume du Maroc ambitionne, à travers cette participation, de promouvoir au sein de cet espace, un dialogue profond visant à développer la concertation politique, à encourager les synergies et à identifier les projets spécifiques et concrets qui serviront le développement économique et social de notre région.

Le dialogue euro-arabe porte sur quatre axes majeurs, à savoir le développement des initiatives politiques en matière de paix et de sécurité régionale entre le monde arabe et l’Union européenne, la consolidation des facteurs de complémentarité économique entre les deux espaces, l’appréhension du phénomène migratoire comme un atout essentiel pour le destin commun des pays arabes et européens ainsi que la conception de mécanismes innovants de dialogue interculturel.

Le document rappelle, en outre, que le dialogue euro-arabe a été lancé en décembre 1973. Toutefois, le déclenchement, en août 1990, de la crise du Golfe l’avait momentanément bloqué. Sa récente relance intervient en réponse à une conjoncture en grande ébullition, nécessitant un engagement ambitieux et visionnaire afin de relever les nombreux défis auxquels font face ces deux espaces.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Rencontre - Taïb Fassi Fihri - Maghreb - Union du Maghreb Arabe (UMA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».