Le Maroc construit ses trains

14 mai 2014 - 16h06 - Economie - Ecrit par : J.L

La Société chérifienne de matériel industriel et ferroviaire (SCIF) vient de remporter l’appel d’offres relatif à la réalisation de 50 nouvelles voitures de voyageurs de type corail pour trains long-courriers pour le compte de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). La SCIF avait été rachetée en 2006, par le groupe du milliardaire marocain Miloud Chaâbi.

L’information a été révélée la semaine dernière au siège de l’ONCF à Casablanca, lors d’une conférence de presse, en présence du ministre de l’Equipement et du transport Abdelaziz Rebbah, de Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF et Miloud Chaâbi, président de Ynna Holding.

Au total, l’ONCF compte fabriquer 80 voitures, dont 50 au Maroc chez la SCIF, société créée en 1946, et vendue en 2006 par l’ONCF au groupe Chaâbi. Cette mesure dynamisera l’industrie nationale, souligne le transporteur ferroviaire, qui veut augmenter ainsi de 20% la capacité de transport des trains de grandes lignes.

Le nouveau parc répondant "aux standards internationaux de sécurité et de confort, est doté de toutes les commodités nécessaires : climatisation, information embarquée, système de fermeture automatique des portes", précise l’ONCF, qui semble déterminé à améliorer le niveau de fiabilité des trains.

En 2013, l’Office National des Chemins de Fer a transporté 38 millions de voyageurs à travers le pays, soit un chiffre d’affaires de 1,4 milliards de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Miloud Chaâbi

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF dévoile ses nouvelles ambitions

L’Office national des chemins de fer (ONCF) ambitionne de mettre en place un écosystème industriel ferroviaire autour d’une unité de production de rames automotrices. Dans ce sens, il a lancé un appel à manifestation d’intérêt à destination des...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.