La moitié des Marocains corrompent pour accéder aux services de santé

22 avril 2015 - 11h53 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un rapport de la Banque Mondiale affirme que la moitié des Marocains ont eu recours à la corruption, pour pouvoir entrer dans un centre de santé et bénéficier de services médicaux.

La corruption appelée "honoraires non officiels" dans le rapport de la Banque Mondiale, est une réalité que personne ne peut contester. Si il est des cas qui font exception dans certains hôpitaux publics, d’autres professionnels de la santé exigent une contrepartie des malades avant de bouger le petit doigt.

L’enquête citée par le quotidien Al Akhbar révèle que 60% de Marocains ne sont pas satisfaits de la qualité des services de santé au royaume. Le document nous précise également que 30% des professionnels de la santé marocains s’absentent de leur travail.

Le rapport qui démontre les dysfonctionnements graves dont souffre le système de santé, mais aussi éducatif marocains, est accablant. Selon cette étude, 55% de Marocains ne sont pas satisfaits de la qualité de l’enseignement au royaume.

Au Maroc, il y a même des "semsars" (intermédiaires) dans le domaine du médical. C’est dire que tout le système est gangréné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Banque mondiale - Santé - Education

Aller plus loin

Unique au monde : un carnet de santé en chinois au Maroc

La page Facebook dédiée au scandale des hôpitaux au Maroc continue de s’animer de nouvelles photos publiées par les médecins eux mêmes. L’une des dernières montre le carnet...

Malgré une amélioration, la corruption au Maroc est encore endémique

Malgré les promesses du gouvernement Benkirane de lutter efficacement contre le corruption, le rapport annuel de Transparency International est catégorique : le Maroc est un...

Une affaire de corruption secoue le parlement marocain

Une affaire de corruption coïncidant avec l’ouverture de la session du printemps du parlement marocain, secoue les arcanes de l’hémicycle. Une vidéo diffusée sur You Tube montre...

Scandale : bienvenue dans les hôpitaux marocains

Des photos d’hôpitaux marocains ont fait leur apparition sur Facebook. Elles ont été publiées par des médecins eux mêmes pour dénoncer le manque de moyens du secteur de la Santé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.